Retrouvez Hollard Laëtitia sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Énergétique Chinoise
Prévenir plutôt que guérir...

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) repose sur un équilibre énergétique, cette médecine est pratiquée depuis près de 3500 ans et possède son propre système d'analyse ainsi que ses propres outils thérapeutiques.
La MTC est présentée comme un système unique et cohérent, susceptible d'offrir une alternative ou des perspectives nouvelles à la médecine contemporaine. La médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une médecine non conventionnelle ou alternative et complémentaire.
Elle peut être utile en prévention, en thérapeutique ou en bien-être.

La maladie apparaît lors d'un déséquilibre énergétique.
Ce déséquilibre est provoqué par des causes externes d'origine climatique (le vent, le froid, la chaleur, la canicule, l 'humidité), soit par des causes internes engendrées par des sentiments excessifs (colère, peur, tristesse,..), soit par l'alimentation, l'environnement professionnel, des traumatismes, des maladies, des parasites.
Cette thérapie millénaire considère donc l'homme dans sa globalité.
L'énergie présente dans notre corps circule en surface comme en profondeur, selon des trajets précis que l'on nomme méridiens. Ces méridiens ont de multiples fonctions, ils assurent la libre circulation de l’énergie (Qi), du sang, entretiennent , nourrissent nos viscères et nos tissus. Ils régulent les excès et les insuffisances, permettent la transmission de stimuli divers entre toutes les parties du corps.
Ce sont les gardiens de notre équilibre énergétique.
L'interrogatoire, la palpation et l'examen du corps vont permettre de relever des dysfonctionnements.
C'est l'action sur les points d'acupuncture situés sur les méridiens qui permet de rétablir et rééquilibrer la circulation énergétique dans tout le corps.


La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. 




A propos imageA propos imageA propos image